Pop-Rock.com



Guns’n Roses
biographie

lundi 16 décembre 2002, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Iron Maiden
Metallica
W.A.S.P.
Judas priest


Groupe phare du début des années 90, les Guns ont cultivé tous les côtés excessifs du hard rock, tout en connaissant un des plus grand succès du genre, artistiquement et commercialement. Itinéraire d’un parcours chaotique.

C’est en 1984 qu’Axl Rose (selon une légende, ce pseudonyme est un anagramme de "oral sex"), subsistant comme un clochard depuis 5 ans à Los Angeles, retrouve un vieil ami guitariste originaire de son Indiana natal, Izzy Stradlin. Avec Tracii Guns et Rob Gardner, ils fondent le groupe Hollywood Rose Ils se séparent rapidement, Axl rejoignant pour un temps Tracii Guns dans son nouveau groupe, les L.A. Guns avant de se décider à revenir pour ressusciter Hollywood Rose. Après avoir recruté le batteur Steven Adler, le bassiste Duff McKagan et un autre guitariste très doué en la personne de Slash (lui même ancien postulant malchanceux car trop "bluesy", pour les L.A. Guns), le groupe ainsi réaménagé prend le nom de Guns’n Roses, en hommage à leurs groupes d’origines.

Les débuts furent plutôt difficiles, malgré des tournées incessantes et un bon accueil des critiques pour leurs premiers albums Appetite for destructionen 1988 et G’n R lies l’année suivante, mais ce n’est que lorsque MTV commença à matraquer les chansons "Welcome to the Jungle" et "Sweet child o’mine" que les Guns’n roses explosèrent littéralement, devenant le groupe ultime de la fin des années 80. Même si ce premier album n’était pas fondamentalement différent de ce à quoi on était habitué avec la scène de Los Angeles (Mötley Crüe, Poison, Cinderella,…), la qualité des compositions, le talent des musiciens, l’allure de Slash (chapeau haut-de-forme, yeux dissimulés sous les cheveux et éternel clope au bec), et l’attrait indéniable du duo qu’il formait avec Axl (rappelant les légendes du rock "dépravé" du style Jagger/Richards ou Tyler/Perry) les plaçaient bien au dessus des autres. L’agressivité de leur musique se doublait parfois d’une sérieuse polémique au niveau du fond, notamment les propos ouvertement homophobes de "One in a million".

Mais avec le succès foudroyant arrivèrent tous les excès qui l’accompagnent : pour ces cinq bouseux issus de la province, la vie trépidante de L.A. allait presque être fatale. A l’exception notable d’Axl, leurs abus en tous genre (alcool, drogues, femmes,…) finirent par atteindre des proportions hallucinantes, tandis qu’ils multipliaient les provocations et les actes de vandalisme (ce qui leur valut rapidement d’être plus présents sur le front des feuilles de chou à scandales que sur celui des revues musicales). Axl, moins porté sur l’auto-destruction, n’en était pas moins d’un caractère extrêmement difficile pour ses amis. Imprévisible et dictatorial, il mettait les nerfs des membres du groupe à rude épreuve. Il arrivait que les concerts soient de véritables catastrophes (Axl refusant de monter sur scène à l’heure pour d’obscures raisons, ou l’un des membres étant hors d’état physiquement de jouer), ou se terminent en émeutes (ce fut le cas à Saint-Louis). Ses mariages avec Erin Everly, puis le mannequin Stéphanie Seymour furent d’autres catastrophes, mais alimentèrent à nouveau une certaine presse. Finalement, une psychothérapie lui permit de découvrir que ses terribles crises de rage provenaient d’un viol qu’il avait subi à l’âge de deux ans par son père biologique.

Après avoir viré Steve Adler, remplacé par Matt Sorum, et recruté Dizzy Reed aux claviers, les Guns’n roses ralentirent légèrement leurs excès en tout genre, et sortirent le même jour, en 1991, deux albums Use your illusion I & II. Ces albums, globalement moins hargneux, n’en demeurent pas moins des chefs d’œuvres complets. On y retrouve notamment la reprise de Bob Dylan, "Knockin’ on heaven’s door", utilisée pour le film "Days of Thunder", le puissant "You could be mine", popularisé par "Terminator 2", mais aussi des compositions beaucoup plus travaillées, comme "Civil war" ou les deux superbes balades "Don’t cry" et surtout, "November rain". Etant parvenues à éviter la mièvrerie habituelle des slows de Bon jovi ou Poison, ces deux chansons font sans doute partie des plus grands morceaux "calmes" jamais composées par un groupe estampillé hard.

Malgré ce succès mondial, l’étoile du groupe pâlissait déjà. Nirvana allait bientôt faire une entrée en scène fracassante avec Nevermind, et les groupes à frasques et aux clips mégalomanes des années 80 ne tarderaient pas à se retrouver au chômage. D’autre part, le groupe commençait à se disloquer : Izzy Stradlin, en période de probation pour avoir uriné, complètement défoncé, dans le compartiment 1e classe d’un avion, préféra quitter le groupe plutôt que de risquer de se retrouver à nouveau plongé dans les ennuis à cause du style de vie propre au groupe (il a depuis, malgré un bref retour au sein de groupe en 95, entamé une carrière solo plutôt réussie dans une veine plutôt folk/rock). Une valse de guitaristes allait prendre sa suite (dont Zakk Wylde) mais tous n’allaient faire qu’un bref passage au sein du groupe, avant de quitter le navire pour incompatibilité d’humeur avec Axl Rose. Quand à Slash, à présent reconnu à sa juste valeur dans le milieu musical, ses diverses collaborations (Bob Dylan, Michael Jackson) et son projet solo, Snakepit, lui prenaient de plus en plus de temps.

En 1993 sortit The Spagetthi incident ?, un album de reprises d’anciens groupes punk et hard rock. Cette tentative, techniquement réussie mais vaine, de vouloir coller à la mode, ne rencontra guère d’échos. En 1994 enfin, le groupe sortit une reprise très correcte du "Sympathy for the Devil" des Rolling Stones pour la B.O. du film "Entretien avec un vampire".

Les changements continuels de line-up, le caractère de plus en plus insupportable d’Axl Rose, allaient précipiter la fin du groupe. On ne saura sans doute démêler l’imbroglio juridique des années 94-96, mais actuellement, Axl Rose détient les droits d’utilisation du nom "Guns’n roses" et est par ailleurs le seul membre originel du groupe. Vivant en reclus sur les hauteurs de Los Angeles, il travaille depuis bientôt 8 ans à la sortie du nouvel album des Guns, le très attendu Chinese democracy sans cesse repoussé. Selon ses termes, il sera très différent de ce à quoi on pouvait être habitué. Alors, le mythe va-t-il revivre ? Rien n’est moins sûr…



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 19 contribution(s) au forum.

Guns’n Roses
(1/10) 26 avril 2007, par Hugues
Guns’n Roses
(2/10) 16 avril 2007, par Akany
Guns’n Roses
(3/10) 2 octobre 2006
Guns’n Roses
(4/10) 23 juin 2006, par vehau
Axel Rose est décédé
(5/10) 11 avril 2006
Guns’n Roses
(6/10) 5 février 2006, par Julien
Guns’n Roses
(7/10) 11 octobre 2005, par doudou
> Guns’n Roses
(8/10) 24 avril 2005, par Kevin
Arrrh
(9/10) 4 janvier 2005, par courtney
> Guns’n Roses
(10/10) 20 août 2003, par mixie




Guns’n Roses

26 avril 2007, par Hugues [retour au début des forums]

Bonjour tout le monde ! Non, je ne suis pas la pour cracher sur les Guns, ni pour les ecenser, on s’en fout... Les Guns auront ete la premiere claque musicale de ma vie, en 1997 quand j’ai ecoute ’’Locomotive’’ chez un pote, et depuis, je suis un fan invetere... Bref ! Le nouvel album, j’en attend beaucoup, et les Velvet, j’ai ecoute, j’ai aime, mais sans plus ! Les Guns, c’est comme Placebo, la musique est tres bien, mais c’est la voix qui sublime le tout ! (avis personnel, pas la peine de me cracher dessus !)

Non... Ce que je veux faire, c’est repondre a ceux qui parlent de ’’esprit rock n’roll’’ avec de l’admiration dans la voix, des larmes dans les yeux, et de la bave aux commissures des levres. L’esprit rock n’roll des Guns, c’est a peu pres ce qui les as detruit, bien avant le caractere d’Axl. L’esprit rock n’roll, c’etait la drogue, l’alcool, et les femmes. Rien de vraiment respectable, en gros ! La musique y etait, le genie y etait, l’harmonie y etait, ils avaient tout pour eux, et ils se sont detruits.

Quand a Welcome To The Jungle, elle a avant tout ete diffusee sur MTV grace au soutien de Clint Eastwood, qui en avait fait la B.O d’un des ses films, dont j’ai oublie le nom...

Voila !

[Répondre à ce message]

Guns’n Roses

16 avril 2007, par Akany [retour au début des forums]

Moi j’ai adoré la nouvelle version du groupe : et puis je vous signale que Axl Rose n’a pas "essayé de recréer les Guns", il a simplement gardé le nom de son groupe, sur lequel il à les droits, et à simplement "recruté" de nouveaux musiciens... comme le font souvent pas mal de grands groupes ;)

Si tous les fans des grands groupes qui changent parfois de musiciens devaient les lacher comme ça à chaque fois, je me demande si on retrouverait pas ces groupes là à faire des représentations gratuites à la foire des hypermarchés de la campagne profonde de leurs pays...

Mais chacun à le droit d’avoir son opinion, tant mieux pour ceux que le fait de mépriser les nouveaux Guns rend heureux, moi je préfère me délecter de ce nouveau son qui bouge bien, qui est + moderne (ben ouais pépé et mémé, on est plus en l’an 40 hein !) et savourer cette attente de l’album, qui ne m’a jamais emêchée de vivre non plus ^^ Faut pas confondre "fan qui patiente discrètement" et "fou furieux qui est prêt à jeter une grenade à la Fnac si l’album n’est pas sortit en Mars"... :p

Sinon, faut pas vous en faire non plus pour notre Oncle Axl, je ne l’ai jamais vu aussi heureux et vivant qu’à Bercy 2006 : et le voir à peine à quelques mètres devant moi, pour la 1ère fois de ma vie (et je suis pas toute jeune, lol) je peux vous garantir que je m’en souviendrais longtemps ^^

Le mieux que l’on puisse offrir à ceux qui critiquent, méprisent, ou racontent des âneries + grosses qu’eux sur ce groupe, ... c’est de les ignorer joyeusement. Peut-être sommes-nous foux ? Mais de quel côté sont les vrais dingues ? (référence à certains qui espéraient encore voir Slash monter sur scène à Bercy, copiner avec son vieil ennemi, ect...) LOOOL

Au final, on verra bien, si CD n’a pas été "mangé par son chien", mais perso j’ai encore tout mon temps, je suis loint d’avoir l’âge de Tonton Axl ! :)

Big Kissoux à tous les VRAIS fans, et ben, pour les autres, heu... ah ben non, désolée, pour vous : rien ! :)

[Répondre à ce message]

Guns’n Roses

2 octobre 2006 [retour au début des forums]

Pour moi , guns n roses n’existe plus ... car sans slash et duff et steven .... Ce ne sauras plus jamais pareille ... Guns n roses a laisser une marque dans lhistoire ... mais ne pourras plus jamais reprendre vie ... meme si AXL roses tante de le résucidé en sortant un nouvelle album ... il aurait dut recréer un nouveau groupe au lieux de tanter de le remettre sur pied ...

[Répondre à ce message]

    ARRETEZ D’ETRE CONS BORDEL !!!!!!!!!

    3 octobre 2006 [retour au début des forums]


    En réponse à tous les avis !!!!!

    Les Guns FURENT un immense groupe de rock... Oui mais voila, ils ne sont plus ! Ils ont été le stéréotype du grouoe des 80’s et c’est ça qui les a tués... drogues alcool, baston et bien sur toutes les provocations et délits mineurs commis sans oublier l’incident de St Louis...... Axel était et est certainement toujours un infame connard mégalomane... Avec un style, un charisme et une voix hors du commun certes mais bon !!!! Il était un exemple (MERDIQUE) pour beaucoup de jeunes à cette époque et certains sont surement morts en imitant les inimittables Guns.... Nous pouvons débattre du sujet pendant des jours sans trouver le fin mot.En fait je pense que tout ça est très puéril, critiquer ou defendre un groupe dont tout le monde se fout maintenant et qui ne réappatrait JAMAIS comme il était il y a 15 ans..... En résumé retenons le meilleur des guns et non le pire qui finallement ne regarde qu’eux puisque le pire des guns est LEUR VIE.... Mais à Axel Slash et les autres.... Merde pour la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Répondre à ce message]

Guns’n Roses

23 juin 2006, par vehau [retour au début des forums]

Effectivement, Les Guns N’ Roses ne seront plus jamais ce qu’ils ont été. Mais, pour avoir assisté au concert d’Axl et de ses petits Gunners à Bercy, j’en viens à espérer de nouveau la sortie de Chinese Democracy, c’est bien la première fois que la sortie d’un album me fait autant saliver. Les quelques pistes disponibles sont certes très différentes de ce qui a fait le succès du groupe, mais des titres comme Madagascar, Better, Chinese Democracy passent en boucle sur le pc depuis quelques temps et je suis d’ores et déjà conquis, ça va être difficile de tenir encore longtemps, pitié, Axl, Dieu ou qui que ce soit, faites que cet album sorte pour l’été, Rhaaaaaaarghhh pitié..

A noter de plus que la voix de ce cinglé d’Axl s’est pas mal arrangée, en tout cas, elle aura tenu sans problèmes 2h45 de concert, le bonhomme en live est impressionnant, un charisme en béton, bémol sur les guitaristes, le niveau est assez inégal.

N’empêche, si je continue à écouter avec plaisir mes vieux Guns, je n’en attends pas moins cette nouvelle folie d’Axl avec une impatience de plus en plus difficilement contenue.

[Répondre à ce message]

Axel Rose est décédé

11 avril 2006 [retour au début des forums]

mais non en fait il est mort, il a eu une relation non protegé avec freddy mercury

[Répondre à ce message]

Guns’n Roses

5 février 2006, par Julien [retour au début des forums]

C’est vrai que s’il est un groupe qui tue, c’est bien Guns n’roses, Le dernier grand groupe rock n’roll. Evidemment aujourd’hui, il y a d’autres trés bon groupes de genre différents ;métal,pop... oui, mais aucun n’émerge de la masse.
De combien de ces groupes pouvont nous dire qu’il sont de la race des Led zeppelin,de black sabbath...et de tous ces glorieux ainés qui ont donné leurs lettres de noblesse au mot ROCK ?
Quoi qu’on en dise, que l’on aime ou non, il y eu un avant et un aprés Guns n’roses, dernier groupe pour qui les préceptes de la vie rock n’roll n’étaient pas qu’un vague concept marketing comme on avait (et qu’on a ) l’habitude de voir. les derniers a avoir apporter un souffle nouveau a une époque ou ,comme maintenant d’ailleurs, le paysage musical était sclérosé et tournait en rond.
Fruit de diverses influences ,des Stones a led zep, en passant par T-Rex, les sex pistols et aerosmith...mais qui ,a la grande différence de leurs contemporains, a eu le génie de glisser dans leurs compos,une dimension rock n’rollienne qui était la leur et qui, grace a la virtuosité de tous ces musiciens, en studio comme sur scène est arrivé a créer un son, leur son ,reconnaissable car unique. Et pour le Rock, je souhaite vivement que la place laissé vacante par ces derniers ,retrouve a nouveau un porte-parole digne de ce nom, il en a urgemment besoin...

[Répondre à ce message]

Guns’n Roses

11 octobre 2005, par doudou [retour au début des forums]

Il faut tourner la page et regarder vers l’avenir....Le seul reste des guns n’ roses c’est le groupe Velvet Revolver avec presque la totalité des ex gunners. Pour ma part, j’ai fait un trait sur guns et j’espère une longue vie à mes potes Slash, Duff et Matt. ;-)
Bye

[Répondre à ce message]

> Guns’n Roses

24 avril 2005, par Kevin [retour au début des forums]

J’imagine que cet article est déjà pas mal vieux, mais je me permets vite de re-rigoler un bon coup : Chinese Democracy n’est toujours pas sorti et on est loin d’avoir des nouvelles du groupe. Pour rappel, il y a 2 ans, càd quand ils sont passés au Pukkelpop, on avait (en tout cas moi) vraiment l’impression qu’il allait sortir, ce putain d’album... Enfin, de toute façon, j’en ai plus grand chose à foutre, je n’ai jamais vraiment aimé que leur premier album, et je suis bien content que les gars se soient rendu compte qu’ils n’avaient pas besoin d’Axl, Velvet Revolver est un million de fois meilleur que les Guns...

[Répondre à ce message]

Arrrh

4 janvier 2005, par courtney [retour au début des forums]

Les Guns ! Autrement dit la ringardise même...
Cracher sur autant de groupes pour au final pondre une biographie des Guns, ça donne pas envie de se foutre la tête dans les chiottes ??

[Répondre à ce message]

> Guns’n Roses

20 août 2003, par mixie [retour au début des forums]

allo !!!
je trouve sa vraiment vraiment plate que le groupe nexiste plus. malgré cela , cest mon groupe préféré et sa le restera toujours car je suis une vrai fan de eux.jespère un jour entendre parler deux mais mon plus gran rêve sa serait de les voir en spectacle s’il vienne au québec ce qui métonnerais.bref,cest le meilleur groupe que jconnais pi il ont vraiment beaucoup de tallent.
salut !! je vous aimes !xxxxxmixie

[Répondre à ce message]

    > Guns’n Roses

    4 septembre 2003, par chroupi [retour au début des forums]


    moi je suis du meme avis j’ai lu recament que les guns revenaient mais il n’y a plus que william bailey allias axel domage que les autres ne soient plus la on les a remplacer j’espere qui son aussi bon car autrement je serais decue car c’est mes idoles depuis longtemps

    [Répondre à ce message]

      > Guns’n Roses

      4 septembre 2003, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


      Bof...ça fait huit ans qu’on annonce le retour des G’nR "officiels", on a encore le temps à mon avis. Personellement, je suis plus intéressé par la sortie prochaine du premier album de "Velvet revolver" (les autres, moins Axl Rose)

      [Répondre à ce message]